C’est en 1997 que quelques producteurs conventionnels, adhérents de CERAFEL ont commencé leur conversion vers le BIO, et créé leur commission régionale.

En 2014, près de 14 000 T ont été produites sous le logo AB par 42 producteurs.


      
Cliquer sur les graphiques pour les agrandir
 

Le premier groupement Bio français en volume

Les volumes ont sans cesse progressé depuis les premières conversions avec une augmentation encore plus marquée ces dernières années. Les surfaces ont ainsi été multipliées par 3 les 5 dernières années.
 
C'est le fruit de la mise en place de nouvelles conversions mais aussi de la conversion progressive de certaines exploitations.
 
Les crucifères représentent une part importante des volumes mais des produits de diversification se sont également développés, c'est le cas notamment des cultures sous-abris, ou encore des légumes anciens.

Ces légumes bio sont vendus dans toute l’Europe sous les logos AB et Bio Européens.

Des produits "bio" frais mais aussi transformés

La vocation première de Prince de Bretagne est l’approvisionnement du marché du frais mais la transformation constitue également un débouché de taille pour ces produits qui font l’objet d’une préoccupation constante : la maîtrise de la qualité avec le respect par les Organisations de Producteurs d'un cahier des charges pour chaque produit.

De plus, la gamme bio est également investie dans la recherche avec, en particulier, la station expérimentale spécialisée dans le bio à Pleumeur Gautier.


Pour en savoir plus consultez le site consacré à la filière "bio" Prince de Bretagne: