Initiée en 1996 la politique environnement-qualité de CERAFEL  concerne l’ensemble des producteurs. Son objectif est de garantir la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché et de développer des pratiques respectueuses de l’environnement, tant au niveau de la production que pour les activités de conditionnement et de transformation. 
Les producteurs sont tenus :
  • de respecter des cahiers des charges produits et transversaux,
  • d'appliquer des niveaux de fertilisation mesurés et une protection phytosanitaire raisonnée,
  • de recourir dans la mesure du possible à des techniques alternatives de protection des cultures,
  • d'enregistrer toutes les interventions réalisées sur les sols et cultures,
  • de compléter les déclarations de surfaces, de prévisions, de quantités mises sur le marché.
Cette démarche est un préalable à la mise en place des politiques qualité des Organisations de Producteurs.

Les cahiers des charges produits

Définies par chaque section, les règles applicables aux différentes productions sont inscrites dans les cahiers des charges produits communiqués aux producteurs avant chaque campagne.

Les démarches de certification

L’AOP CERAFEL intervient également en appui des démarches qualité de type Agri-Confiance, GlobalGap, Nature’s Choice, etc. mises en place dans les Organisations de Producteurs. Pour cela, l’AOP CERAFEL réalise les documents fixant la base obligatoire applicable à tout producteur, coordonne la campagne d’analyses de résidus et réalise ponctuellement des études nécessaires aux Organisations de Producteurs.

L’agenda "Environnement-Qualité"

L'agenda "Environnement-Qualité" est distribué chaque année aux producteurs. Il constitue un véritable outil de travail et de références. Il se compose d’un planning/agenda de production, de fiches pratiques sur les principaux textes réglementaires concernant la production, et de différentes listes de fournisseurs et produits agréés.

 


Les Pages Environnement Qualité

Retrouvez et téléchargez les Pages Environnement Qualité.


Mais aussi...

CERAFEL édite également des fiches d’enregistrement. Les producteurs peuvent les utiliser comme support pour inscrire les interventions réalisées sur les parcelles.
CERAFEL s'assure de la qualité des intrants en conventionnant les fournisseurs, c'est le cas pour la matière organique notamment.


Contrôles

CERAFEL contrôle la mise en œuvre de la démarche "Environnement-Qualité" au moyen des analyses techniques, de contrôle de résidus et des audits annuels.

Chaque année, ce sont plus de 350 lots qui sont analysés pour rechercher les résidus phytosanitaires, représentant ainsi plus de 50 000 analyses élémentaires. Le plan de contrôle est revu tous les ans sur la base d'une analyse de risque par produit.


Les difficultés rencontrées par la profession en matière de protection phytosanitaire (homologations notamment) sont importantes. Cela rend d’autant plus nécessaire, mais aussi plus complexe, la mise en place et le suivi des démarches qualité face aux demandes clients.

CERAFEL réalise par le biais d'organismes externes des audits des fournisseurs conventionnés.